Une authentique demeure ardéchoise

lundi 7 novembre 2016
par  guy


Laffarre est un hameau isolé à 2,5 kms du village de Préaux (07290), dans lequel vous pourrez trouver bar-restaurant, boulangerie-épicerie, boucherie.

A Préaux, il existe aussi trois producteurs de fromages de chèvre et de brebis. La commune s’étend sur 2200 hectares, de 380 à 989 m d’altitude.
La vallée du Rhône est toute proche (15 kms) avec ses vignobles AOP de réputation internationale : Saint-Joseph, Cornas, Hermitage, Condrieu, Côtes-Rôties...
Pour les gourmets, il existe dans un rayon de 50 kms de nombreux restaurants gastronomiques.

La grange derrière la maison atteste une construction de 1643. On ne sait pas si la maison est de la même époque ou postérieure. Un architecte de nos amis nous a fait découvrir les multiples transformations qu’elle a subi au cours des siècles. La ferme était prospère puisque ses propriétaire s’étaient embourgeoisés au point, d’après lui, d’avoir fait ériger l’escalier à vis en pierre au XVIII ème, et plus tard des chambres à l’étage aux murs et plafonds en plâtre, équipées de boiseries qu’on trouve plus souvent dans de petits châteaux.

Dans la cour, un grand marronnier dispense l’ombre l’été, qui est souvent chaud et sec. Nous y avons aménagé une terrasse et une cuisine d’été, qui permettent de prendre les repas dehors. Et une petite piscine hors-sol, qui ne permet pas de nager mais de se rafraîchir pendant les grosses chaleurs.

Dessous la maison s’étend le jardin en terrasses, qui nous fournit les légumes que nous préparons à nos hôtes : tomates, patates, haricots, pois, salades, navets, carottes, etc. Tout est cultivé en bio selon les préceptes des "Quatre saisons du jardin bio"


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

  • Une authentique demeure ardéchoise